Claude Alexandre est née en 1940, elle vit à Paris jusqu’à son départ à Séville en 1999 où elle décède en août 2010. Elle y développe une véritable passion de la culture andalouse : la tauromachie, les rituels, le sacré, etc.
Elle découvre la photographie en 1971 et rentre rapidement vers une recherche sur le corps dans tous ces extrêmes : l’homme, la femme, les homosexualités, le fétichisme, le sadomasochisme, le travestissement, l’enveloppement, etc.
Parallèlement à l’enfantement, elle photographie la danse, la spiritualité et aussi le portrait que l’on retrouve dans son travail de manière récurrente.
“ Pour Claude Alexandre la photo est un moyen de connaissance et de transmission. „
Durant toute sa vie, elle publie dans de nombreux médias : Camera International, Photo Magazine, Zoom, Photo-Reporter, Vogue Hommes, le Gai Pied, l’Echo des Savanes, Penthouse, Art Press, Le Recherche Photographique, Libération, le Monde, l’Officiel, Votre Beauté, Vis à Vis International, Demoma, Les Saisons de la danse, etc.
Des cartes postales et affiches de son travail sont également publiées par les éditions Photomania à Paris et les éditions Asangre à Séville.
Claude Alexandre a été maître de stages et de conférences aux Rencontres Internationales de la Photographie (Arles, France), à l’école Icart-Photo (Paris, France), à l’espace Meteora (Séville, Espagne), à Diagonal 3 (Mairena del Aljarafe, Espagne).
Collaboration avec des galeries Séville : Galeria Cavcanem, Galeria Cobertura, Espacio Meteora, L’Institut Français de Séville.
Paris : Agathe Gaillard
Japon : The Deep Gallery
Bruxelles : Galerie Polar+NKA
Collections : Maison Européenne de la Photographie, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Musée Taurin de Nîmes, Fondation Auer Ory pour la photographie (Hermance, Suisse).